100% ELECTRIQUE : OUI, MAIS QUEL IMPACT SOCIETAL ?

 

Volvo utilise la technologie Blockchain pour tracer son approvisionnement en Cobalt, nécessaire à la conception des batteries, détenues dans les nouvelles générations de véhicules 100% électriques.


Qu’est-ce qu’une Blockchain ?

 

Un registre numérique reprenant des données enregistrées, liées les unes aux autres par cryptographie. Durant la chaine d’approvisionnement, les données enregistrées lors de chaque transaction sont impossibles à falsifier. Nous pourrions assimiler cette procédure au CARPASS de votre véhicule.

 

Concrètement, qu’est-ce qui est mis en place ?

 

L’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique) a déterminé des lignes directrices auxquelles les sociétés partenaires ne peuvent déroger, dans le but d’œuvrer dans le respect des droits humains et de l’environnement. Ainsi, l’origine, le poids, la taille et le comportement des participants se doivent d’être renseignés et d’être en phase avec le guide de l’OCDE. Le but ultime est de respecter le droit de la personne et ne pas contribuer à des conflits sociaux lors de l’extraction des minéraux. Le guide de l’OCDE a une portée mondiale et s’applique à chaque chaine d’approvisionnement en minéraux.

 

CATL (Chine) et LG Chem (Corées du Sud) sont les deux partenaires de Volvo Cars, spécialistes de la production de batteries Lithium-ion, au niveau mondial. Ils sont engagés à respecter les règles imposées par Volvo Cars, la Blockchain et l’OCDE, tous trois complémentaires pour avancer de manière éthique et durable.